10 juin 2007

Propos triviaux à propos des élections.

Voter socialiste:
c'est , semble-t-il génétique. En fait il s'agit d'une mutation génétique qui a eu lieu fin 19°siècle, début 20° , période où il a fallu se battre pour le suffrage universel, contre les patrons , le vote censitaire et la démocratie bourgeoise suivis du suffrage universel avec vote plural. Depuis c'est un caractère acquis et héréditaire, on vote socialiste, parce qu'on a toujours voté socialiste,malgré Charleroi, malgré Lizin, malgré Onckelinckx...ils ont pourri la Wallonie
Voter CdH:
social, le parti l'est resté - démocratie chrétienne oblige - de chrétien , il est devenu humaniste...de la transcendance à l'immanence. Le transcendant fait de l'humain par idéal, l'humanisme fait de l'humain par esprit pratique. Milquet ne fait pas penser à maître Eckhardt.
Voter Ecolo:
c'est "in", mais c'est manquer de confiance dans l'homme, dans son aptitude à maîtriser son avenir. Et puis Javaux, un sibeau petit jeune homme, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. N'avait-il pas dit qu'il serait sur le terrain de sa commune ? Et le voilà présent sur les listes au fédéral. Ah la vague verte, la politique autrement, l'emprunt de la terre à nos enfants, le réchauffement climatique...l'art de surfer sur la vague.
Voter MR:
non au libéralisme pur et dur, non au capitalisme sauvage, à la dictature du capitalisme ( pour certains, G8 et OMC sont des virus aussi grave que celui du sida). Tout le monde sait que la dictature du prolétariat a amené richesse et prospérité. Et puis Reynders est arrogant, mais il est reconnaissant, il n'oublie pas sa famille.
Voter à l'extrême droite, FN ou autre :
Non catégorique, même pour faire peur aux autres. Nous avons de trop mauvais souvenirs d'une idéologie bête , méchante et cruelle. Les certitudes et opinions tranchées concernant la police, l'ordre, les étrangers, laissent penser que cette idéologie pourrait bien sous-tendre le raisonnement et la dictature être au bout du processus.
Voter pour les petits partis:
On ne sait pas trop bien qui ils sont, ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas accès suffisant aux médias, ils n'ont pas les moyens d'innonder les marchés locaux de prospectus. Voter pour eux, c'est comme un vote blanc, ça ne sert pas à grand chose.
Alors quoi ? Faites ce que vous voulez, moi je me recouche!

1 Comments:

At 12:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Veuillez cher Monsieur Cayet cesser de bêler avec les journalistes et autres moutons payés par les grands partis; et admettez la validité du texte de Mr Citron qui suit: prônez donc l'intérêt de voter pour les petites listes (petites par leur budget de publicité et le montant de leurs prévarications, mais grandes par leur clairvoyance politique et la clarté de leurs raisonnements explicatifs)


Il y a d'autres façons de voter utile: donnez votre suffrage à une petite liste, cela amènera tous les partis à réfléchir sur ce qu'ils font de travers.
Au lieu de donner à un seul parti une petite raison supplémentaire de se gonfler le cou.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home