13 mai 2007

I hagne todi

Comme me l'écrivait un mien ami, Innocent, j'ai un peu négligé l'écriture, négligé mon regard critique sur la société...en somme, on pourrait me croire, comme il disait, en chômage ou pire "résigné", "assimilé","adapté", "standardisé","rendu conforme", récupéré"...Et bien NON.
Comme le veau d'or, Hagnant est toujours debout !
Mais comme il y a tellement de choses à dire, à mettre en exergue, l'hésitation me gagne: par où commencer, comment dire tout cela en wallon, qui n'est pas ma langue maternelle, qui n'était pas non plus la langue maternelle de mes parents, mais qui est celle de mon terroir.
Alors, je vais commencer en français par un petit tour du Code de la Route, tel que je peux l'inférer de mes observations quotidiennes.
- Signification du feu orange, avant feu rouge: accélérez pour passer très vite, sous peine de devoir vous arrêter.
- ligne blanche continue: ligne à ne franchir pour dépasser que si on estime, en toute sincérité, qu'on a roulé lentement longtemps assez derrière "un lent", ou que l'on peut rouler un plus vite en prenant le virage à l'intérieur.
- Indications de vitesse: c'est comme les budgets de l'Etat, c'est fait pour être dépassé, à condition de pouvoir se justifier (bien que pour l'état ?), au moins à ses propres yeux. De plus, les routes sont dangereuses et plus on roule vite moins on reste exposé au danger.
- Clignoteur droit: pratiquement tombé en désuétude.
- Rond-point: nouveau machin "qu'ils ont inventé", indiqué par une flêche bleue, semi-circulaire.
Endroit que l'on approche en mettant ses clignoteurs un peu au hasard, sauf en position de détresse. On vire à gauche, on met son clignoteur à gauche avant le rond-point, puis à droite pour entrer dans le rond-point, puis à gauche pour indiquer sa direction générale, puis à droite pour sortir du rond-point. Ou alors on ne met rien, on fonce pour arriver avant celui qui est déjà dans le rond-point.
- Vélo : engin routier mu par des jambes surmontées d'un corps déguisé en coureur cycliste, avec publicités de toutes sortes, et pouvant dépasser par la droite, par la gauche, rouler en sens interdit, sur les trottoirs, à plusieurs de front et j'en passe !
- Arrêt en double file: autorisé pour aller au self-banking, chercher un journal ou un apquet de cigarettes (encore que là il commence à y avoir des restrictions) ou décharger belle-maman ou autres objets encombrants.
- Piste cyclable: endroit commode pour parquer sa voiture, parce que souvent libre.
- Parking devant un garage privé: autorisé, "rien que pour quelques minute".
- Passage pour piétons: endroit de traversée facultatif du trafic sur lequel on peut être renversé, voire mourir dans son droit.
- Feux de circulation: à respecter seulement par les "méchants" automobilistes, pas par les "gentils" piétons.
- Signal Arrêt interdit: signal plus joli, plus complet ( Ah cette croix crucifiant l'automobiliste !) que Stationnement interdit, mais pas plus respecté.
- Zone 30 km/h : Zone destinée à détourner la circulation d'une rue dans laquelle habite un élu local que gênent les bruits de la circulation - Zone avoisinnant les écoles et destinée à donner bonne conscience aux politiciens qui l'ont décidée - Zone permettant, en cas d'accident d' avoir un responsable certain - Zone qui vous fait prendre pour un débile ou un vieux, si vous la respectez.
- 30 km/h : le premier panneau que l'entrepreneur de travaux publics trouve dans son stock pour mettre sur son chantier et puis qui peut le plus peut le moins et vice-versa.
Indique aussi aux automobilistes que la vitesse doit plus ou moins être limitée entre 40 et 60.

Tout ce qui précède n'est vrai qu'en régime "normal", c'est-à-dire lorsque les policiers fédéraux ou locaux n'ont pas de consignes spéciales, lorsqu'ils ne font pas du zèle, lorsqu'ils ont atteint le quota de PV prévu dans leur description de fonction.

1 Comments:

At 1:57 PM, Blogger CITRON, Innocent said...

Ce sont les arriérés qui se servent des clignoteurs comme prévu lors de leur apparition (prévenir les autres usagers de ce qu'on a l'intention d'entamer une manoeuvre qui par ailleurs ne peut gèner les autres usagers)
A notre époque de vitesse toujours plus grande on ne doit plus PREvenir: les clignoteurs sont utilisés pour attirer l'attention des autres (distraits) sur la manoeuvre en cours, voire pour en indiquer la fin.

 

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