14 décembre 2006

GENIAL….bravo, bravissimo à la RTBF

En plein dans le mille ! Tellement dans « l’air du temps » que beaucoup de gens n’ont pas compris l’avertissement concernant la fiction.
Et les politiciens qui s’indignent, ils ont un fameux toupet, eux qui n’arrêtent pas de jouer des mécaniques des deux côtés de la frontière linguistique, eux qui n’arrêtent pas de faire monter la tension à coup de réformes intitutionnelles.
Evidemment mettre le débat sur la place publique, ça ne leur permet plus de ronronner entre eux, cela a valeur de référendu...et on n’en veut pas de référendum, c'est eux "l'avis du peuple", pas le peuple !
Pour une fois que la RTBF ne leur lèche pas le cul, les voilà qui s’indignent.
Les premières réactions ont été lamentables : Onckelinx, Reynders, Laalan, Di Rupo, Antoine….triste spectacle !
Les réactions des chefs de groupe sont déjà plus nuancées : Wathelet, pitoyable, Bacquelaine, itou, mais Gillet, bon, Nollet aussi.
Verhofstad, mauvais, Milquet, partisante de la langue de bois : on ne parle pas de cela, on ne plaisante pas avec cela, comme s’il s’agissait de plaisanterie !
Les gens les plus lucides (ou les plus intelligents) ont parlé de « déclenchement d’un vrai débat populaire » et « d’audace » : bravo Eric Domb.
On doit décorer le réalisateur Dutilleul...Martine Simonis a été elle aussi très moche en insinuant qu’il s’agissait peut-être de publicité pour un livre.
Certains blogs seraient « poujadistes » pour le troufion de service de l’observatoire des médias , Benoit Grévisse. Non Monsieur , les blogs représentent l’avis des gens et effectivement pas ceux des médias. C’est l’avantage des blogs ! Et parler de poujadisme a été tout un temps un des moyens facile de clouer le bec aux gens ordinaires…ils ne se laissent plus faire.
En adoptant le même style que Madame Simonis ou que Monsieur Grévisse, on pourrait dire que les politiciens wallons trouvent scandaleux un documentaire fiction, mais n’ont pas trouvé scandaleux les abus, détournements et erreurs de gestion de la grande famille politique qui gère la Wallonie depuis des décennies.

1 Comments:

At 5:45 PM, Anonymous Anonyme said...

l'ennui c'est que tout le monde parle (ou a parlé) de l'émission mais peu de gens parle de son sujet, à savoir l'éventualité d'une scission, ou la mauvaise réputation de le België pour le GPF (Grand Peuple Flamand)).
Et que le but de l'émission (faire discuter les gens sur le sujet et se préparer à l'événement) n'est pas atteint si trop peu de gens d'intéressent aux faits. Il faut à ce sujet recommander le livre où le journaliste (Dutilleul) a préparé toutes les infos nécessaires à ce sujet.

Dommage que certains politiciens ont critiqué cette publication par un journaliste de la RTBF, payé pour faire du journalisme à leur solde et qui prétend (en plus!) avoir rassemblé des faits, des écrits, des interviews sur le sujet. Ce sont les mêmes qui laissent Mr Sécurité profiter de sa notoriété de Gendarme Télévisé pour publier des bouquins sur le code de la route, et les tuyaux pour réussir les examens du permis de conduire

 

Enregistrer un commentaire

<< Home